Des couleurs sans danger

Des couleurs sans danger

Les principes à retenir

principeLa mise en avant des dangers de la coloration chimique et la recrudescence de réactions allergiques graves voire mortelles ont contribué au grand retour des colorations végétales. Bien qu’un peu plus longue et quelques peu moins précises que leur homologues chimiques, elles offrent la garantie d’être 100% naturelle et donc bien plus saines, autant pour celle ou celui qui les manipule que pour vous-même.

Elle permettent une large gamme de couleur et couvrent parfaitement, pour autant que l’on respecte certains principes.

Contrairement à la chimie, la coloration végétale est composée de pigments végétaux qui enrobent le cheveu sans en modifier sa structure interne. La coloration végétale doit être perçue comme un soin protecteur du cheveu qui, au fil des couches successives, va apporter une nuance à la couleur d’origine.

Bien que l’on ne puisse éclaircir, cette coloration « ton sur ton » permet cependant d’obtenir de magnifiques reflets foncés à partir d’un cheveu blanc. Il vous faudra peut être deux couches pour obtenir le résultat parfait.

Les astuces :

C’est le henné, de couleur cuivrée, qui se fixe sur le cheveu et couvre celui-ci. Les autres plantes permettent juste de modifier la couleur du henné en seconde couche.
Tout comme dans la coloration chimique, définissez une hauteur de ton à l’aide d’une des trois nuances cuivrées (jaune = cuivre, orange = acajou, rouge=auburn ou grenadine).

Illustrons-le par quelques exemples : sur cheveux blanc, si vous voulez rester dans des nuances claires, privilégiez les cuivres jaunes, c à d la couleur cuivre, blond, blond doré, châtain. Si vous désirez des tons plus foncés, pré pigmentez à l’aide de l’auburn, l’acajou ou du grenadine vos cheveux puis appliquez une seconde couche de brun ou de noir.

Un conseil : Rincez les couleurs mais ne lavez pas vos cheveux le jour même avec un shampooing afin de continuer le processus d’oxydation sur le cheveu et obtenir ainsi un ton plus foncé encore. Vous pouvez par contre utiliser notre baume démêlant conditioner qui renforcera le pouvoir fixant de la couleur.