SOPHROLOGIE

La sophrologie apporte aux personnes qui la pratique un certain équilibre, une meilleure connaissance de soi, d'être à l'écoute de leurs sensations et de leurs ressentis et une valorisation de leur compétences.Pour vivre davantage dans la situation présente, là où nous nous trouvons, s'adapter ainsi.

 

LA SOPHROLOGIE.

« Etre à l'ecoute de ses sensations

    et de ce que nous renvoie le corps »

  • ORIGINE DE LA SOPHROLOGIE :

La sophrologie a été fondé en 1960 par le Docteur Alphonso Caycedo, neuropsychiatre, afin d'aider ses patients à retrouver un équilibre de vie et mieux gérer leur quotidien, il met au point une nouvelle méthode, s'inspirant des techniques orientales comme le yoga et le zen.

  • LES PRINCIPES DE LA SOPHROLOGIE:

La sophrologie vise à retrouver un équilibre de vie, basée sur la respiration, cette méthode naturelle permet de mobiliser ses propres capacités : calme, bien être, confiance en soi. Elle dynamise de façon positives les qualités, les pensées et les ressources de chacun afin d'aider à mieux utiliser son potentiel.

  • COMMENT PRATIQUE -T-ON LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie se pratique en consultation individuelle au sein d'un cabinet et en groupe.

Le sophrologue peut aussi être amener à intervenir dans les entreprises, les hopitaux, les écoles, collèges et lycée, dans les maisons de retraite et les mjc...

  • COMMENT SE DEROULE LA PREMIERE CONSULTATION DE SOPHROLOGIE ?

La première séance permet au sophrologue d'entendre la demande de la personne et de lui proposer un accompagnement spécifique. Il propose ensuite une approche adaptée à sa problématique .

Au cours des séances , le sophrologue propose aux clients des prises de conscience corporelles qui l'amèneront en douceur vers un état de relâchement, entre la veille et le sommeil.

C'est dans cet état que pourront s'évacuer certaines tensions et s'activer des capacités.

Le client réalise son premier exercice de sophrologie : il apprend à se relacher, à apaiser ses tensions et à prendre conscience de son corps par des exercices de tensions – détente musculaire de chaque partie du corps (visage, épaules, bras , mains jambes et pieds.). Le client apprend aussi à se concentrer sur sa respiration afin de calmer son agitation mentale.

Un bilan oral consacré au ressenti de la personne clôture la séance.

Il est généralement demandé à la personne de s'entraîner en pratiquant chez elle des séances quotidiennement à son rythme seul ou à l'aide d'un enregistrement réalisé par le sophrologue.

Chaque nouvelle séance de sophrologie permet d'approfondir la méthode de sophrologie et de se l'approprier.

De 6 à dix séances peuvent être nécessaires pour intégrer la méthode, la comprendre et l'expérimenter. Le but : rendre les personnes autonome afin qu'elle puisse, par la suite, réaliser les exercices seule dans les situations de la vie quotidienne.